Ludovic JAL BILLET, Architecte DPLG – Architecte du patrimoine

Capture d’écran 2016-06-03 à 17.28.44

Ludovic Jal Billet exerce le métier d’architecte depuis 1998, alors qu’il sort jeune diplômé de l’école de Grenoble. Il s’installe à Lyon à cette période pour commencer sa carrière à l’Agence d’Urbanisme de Lyon avant de se monter en tant qu’architecte indépendant à partir de l’an 2000.
Il a eu alors le souhait de préparer le diplôme d’architecte du patrimoine au Centre des Hautes Etudes de Chaillot. Le « CHEC », situé à Paris, délivre en deux ans une formation de spécialisation en patrimoine dans des domaines variés : histoire, droit, urbanisme, restauration et réutilisation des édifices anciens. Grâce aux outils enseignés, ce cursus permet une meilleure maîtrise en matière de diagnostic, de connaissance des techniques de constructions traditionnelles et de méthodes de restauration adaptée à chaque type de bâtiments anciens.
« Depuis quinze ans, mon expérience en tant qu’architecte libéral seul ou en partenariat avec Didier Repelin, Architecte en Chef des Monuments Historiques des départements du Rhône (jusqu’en 2013), du Vaucluse et des monuments français à Rome, m’a permis d’acquérir la maîtrise de la pratique du métier d’Architecte dans un champ très varié d’édifices anciens. »

Cette expérience en termes d’analyse, de diagnostic, de conduite de chantier pour la restauration, la réutilisation ou parfois la création contemporaine sur des bâtiments datant de l’Antiquité jusqu’à ceux du XXe siècle, lui permet de proposer ses services pour intervenir sur des problématiques variées sur des ouvrages aussi bien publics que privés.
Il poursuit, parallèlement, son travail en architecture contemporaine, en urbanisme, en aménagements extérieurs et en design. Ces différentes approches, aux échelles différentes lui permettent d’enrichir son travail sans s’enfermer dans une spécialité, ce qui lui permet de conserver sa passion architecturale intacte.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s